Fabienne Sophrologie & Co

L'intérêt de la pratique de la sophrologie et de l'EFT dans la gestion des douleurs

À votre écoute et sans jugement, en tant que sophrologue certifiée et spécialisée dans la gestion des douleurs, je vous transmets les outils nécessaires et adaptés pour apaiser vos tensions, votre stress ou épuisement, diminuer vos sensations douloureuses afin d’agir progressivement sur la perception de votre douleur, pour retrouver équilibre et mieux-être.

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Comment la sophrologie ou l'EFT accompagne la gestion de la douleur ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Il faut pour commencer distinguer les douleurs aigües des douleurs chroniques.

La douleur aigüe

La douleur aigüe nous protège d’un danger face « à un stimulus mécanique, thermique ou chimique » (Inserm). Elle est de courte durée et disparaît généralement en moins de 3 mois. Elle est due à des causes précises et définissables (plaie, choc, infection, traumatisme, inflammation…).
On parle de douleurs aiguës pour :

La douleur aigüe agit ainsi comme un signal d’alarme.

La douleur chronique

La douleur chronique s’installe et résiste à tout traitement médicamenteux, il n’est donc plus question d’alerte.

Elle peut persister, même si la cause de la douleur a disparu, ce qui la rend difficile à comprendre. Elle annonce une maladie en soi qu’il convient de diagnostiquer avec pertinence avec votre médecin.
C’est une douleur qui, peu à peu, envahit la vie de la personne tant sur le plan physique que moral. Le patient voit sa qualité de vie au quotidien se dégrader et il multiplie le nombre de consultations médicales, en quête d’apaisement.
Cette insatisfaction thérapeutique ne fait qu’accroître le sentiment de stress, d’angoisse et décuple la douleur.

Si la médecine diagnostique et traite les causes de la douleur, en tant que sophrologue certifiée, je vous accompagne dans votre parcours de soins, en modifiant la perception de la douleur, en l’apprivoisant. En vous mettant à l’écoute de vos perceptions, vous apprenez à défocaliser votre attention des sensations douloureuses, dans le cas de nombreuses maladies chroniques :

Une femme assise sur une chaise les yeux fermés

En écoutant votre douleur, vous apprenez à définir le contenu de son message d’alerte. S’agit-il de fatigue ? de surmenage ? de peur ?
Votre grille de lecture est-elle affectée ou pas ?

La sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Comment la sophrologie accompagne les personnes cancéreuses ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

L’utilisation de la sophrologie se révèle très profitable pour la personne souffrant d’un cancer, quel qu’il soit. Soin oncologique de support, elle permet de soulager la douleur, de gérer les effets indésirables des traitements (nausées, brûlures, démangeaisons, etc) et les émotions provoquées par l’annonce du diagnostic et le déroulement des soins. Elle prépare aux interventions chirurgicales, aide la personne à garder le moral et à être active dans son traitement et représente un soutien appréciable à la prise en charge médicale et à la guérison.

Un accompagnement pendant et après la maladie

La sophrologie a pour objectif de diminuer l’influence psychique et le déséquilibre émotionnel qu’entraîne l’annonce de cette maladie grave en particulier. Dès son annonce par le médecin, jusqu’à votre accompagnement lors de la rémission ou de la guérison, y compris bien sûr pendant les épreuves des traitements médicaux, en tant que sophrologue je vous invite à tenir bon et à mieux supporter les phases de votre processus de rétablissement, souvent long et lourd.

La pratique de la sophrologie permet de réduire votre fatigue face aux différents protocoles médicaux et vous redonne optimisme et énergie pour mener votre combat face à la maladie. Lors des périodes de découragement, je vous accompagne de manière à poursuivre votre combat contre le cancer, continuer à envisager des projets et profiter des plaisirs de la vie.

Une femme souriant à une personne cancéreuse
Un homme fermant les yeux pour se relaxer

Par le biais d’exercices de visualisations positives, je vous propose de devenir acteur de votre propre guérison. Je vous accompagne dans un travail sur votre schéma corporel, surtout dans le cas d’une modification liée au traitement ou d’une intervention chirurgicale. Je vous invite à vous projeter dans l’avenir heureux et à trouver les ressources en vous nécessaires pour dépasser les paliers du traitement. Je vous aide à mieux vivre. En vous apprenant à ne faire qu’un avec votre corps, je vous initie à mieux tolérer les protocoles médicaux. Les techniques de la sophrologie permettent également de renforcer l’immunité et le fonctionnement du système endocrinien.

Grâce aux techniques de la sophrologie, la personne peut mieux gérer les effets secondaires des traitements et mieux récupérer entre ses soins.

La sophrologie peut aussi être poursuivie après l’arrêt des traitements pour un accompagnement de longue durée.

Des exercices pour mieux appréhender stress et anxiété liés à la maladie

Grâce à ses techniques de respiration, de visualisations positives et de pleine conscience, la sophrologie favorise la lutte contre les angoisses et le stress. Ces exercices vous invitent à vous ouvrir à vos différentes émotions et sentiments, et à les accepter. Ces derniers peuvent souvent relever de la peur, la colère, l’injustice, l’inquiétude, la fatalité, la culpabilité…

Enfin, la sophrologie vous offre la possibilité de travailler sur vos croyances, votre contexte social, votre propre vécu. Elle vous invite à chercher l’élément déclencheur afin d’essayer de donner un sens à votre maladie.

Mouvement de sophrologie pour chasser l'anxiété

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Comment apprendre à mieux vivre avec une maladie chronique telle que Crohn ou RCH ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Maladies auto-immunes, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique (appelé RCH) sont des inflammations chroniques de la paroi du tube digestif, du colon, de l’intestin et/ou du rectum. Par sa chronicité et son intensité, ces pathologies sont très éprouvantes et confrontent les patients à de graves troubles intestinaux (douleurs abdominales intenses, fortes diarrhées…).
Évoluant par poussées, en alternance avec des périodes de rémission, elle touche principalement les jeunes adultes, mais peut aussi survenir à tout âge. Ces maladies nécessitent un suivi médical et des examens réguliers, afin de contrôler son évolution et l’efficacité des traitements.

La sophrologie, une aide réelle

Par son approche globale, la sophrologie constitue une aide réelle pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de la RCH. Cette méthode de relaxation et de respiration, tournée vers le bien-être, permet des périodes de rémission plus longues, aide à gérer les douleurs et le stress, facteur déclenchant des crises et responsable de leur intensité.
Durant tout le parcours de soins, la sophrologie est un soutien efficace pour les personnes concernées par la maladie de Crohn ou la RCH, en complément de leur traitement médical et du suivi thérapeutique, indispensables.

Deux oiseaux sur une branche

Un accompagnement par la sophrologie et/ou l'EFT

Pour lutter contre les douleurs, la dépression, l’angoisse, l’anxiété et le stress que subissent les patients au quotidien, la sophrologie est une solution efficace. Cette méthode naturelle améliore le bien-être des malades souffrant de ces maladies inflammatoires intestinales.
A votre écoute, je vous propose un accompagnement individuel et personnalisé, en fonction de votre situation.

Par des exercices de respiration, de visualisation positive et de relaxation dynamique, la sophrologie aide les personnes, touchées par la maladie de Crohn ou par la RCH, à mieux contrôler leurs émotions, à retrouver un meilleur sommeil et à diminuer l’intensité des douleurs.

Une femme se relaxant dans une chaise

En complément d’un suivi médical et/ou psychologique et du traitement allopathique, la pratique régulière de la sophrologie et/ou de l’EFT, offre une bulle de relaxation permettant de travailler sur l’esprit du patient, afin qu’il vive plus sereinement sa situation, qu’il renforce sa confiance et son estime de soi et qu’il développe les ressources nécessaires pour mieux lutter contre les effets de la maladie de Crohn ou la RCH.

La sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

En résumé et concrètement,
comment mieux gérer sa maladie et ses douleurs ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

La sophrologie aide à mieux gérer la douleur, permet de retrouver un mieux-être émotionnel et une meilleure qualité de vie. En re-connectant le corps à ses sensations, elle apporte un relâchement physique, mental et émotionnel. Le cerveau se re-programme de manière positive et atténue la douleur ressentie.

Grâce à des respirations spécifiques, des relaxations dynamiques, des visualisations positives, vous activez de nouvelles ressources et agissez sur la perception de votre douleur, vous la comprenez, pour réussir à vous libérer de son emprise.

Une pratique régulière de la sophrologie, en complément d’un traitement et d’un suivi médical et/ou psychologique a des effets positifs dans la gestion de la douleur, l’aide à la guérison et améliore le quotidien :

Une femme dans la forêt écartant les bras en souriant.

Mon rôle de sophrologue certifiée et de praticienne EFT, au cours des séances, est de vous accompagner et de vous permettre d’acquérir progressivement, autonomie, sérénité et mieux-être au quotidien.

La sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Retour en haut