Fabienne Sophrologie & Co

L'intérêt de la pratique de la sophrologie et/ou de l'EFT dans la gestion des émotions et des TCA
(Troubles du Comportement Alimentaire)

À votre écoute et sans jugement, en tant que sophrologue certifiée et spécialisée dans la gestion des émotions et des TCA, je vous transmets les outils nécessaires pour reprendre le contrôle de vos émotions, pour mieux les gérer, les transformer et les canaliser, pour vous replacer dans une posture et une image de vous positive, afin de restaurer un équilibre et un sentiment de bien-être, une meilleure confiance en soi.

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Comment apprendre à mieux vivre vos émotions ou votre hypersensibilité ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

L’OMS définit l’émotion comme un état affectif bref et intense, une réponse psychophysiologique, à une stimulation sensorielle ou à une modification de l’environnement, faisant appel tant à notre corps (sensations physiques) qu’à notre esprit (mémoire).

Joie, colère, frustration, doute, peur, anxiété, timidité, tristesse… Qu’elles soient positives ou négatives, agréables ou désagréables, vos émotions sont omniprésentes et sont indispensables pour votre équilibre. Ces états émotionnels nous poussent à agir, comprendre, analyser, décider… et sont nécessaires à la construction de votre raisonnement, vos comportements et vos interactions sociales : elles sont source de vie !

Les signes de déséquilibre

Quand les émotions vous submergent d’informations que vous ne parvenez plus à les traiter, elles deviennent préjudiciables à votre qualité de vie, votre bien-être, voire votre santé. Vos comportements, vos pensées, vos postures sont perturbés. Ces sentiments vous empêchent de penser clairement ou d’être dans la réalité.

L’émotion engendre une série de réactions psychophysiologiques:

La personne en proie à ses émotions ressent généralement de la peur, de la tristesse, de la colère, de la frustration… de la souffrance.

Une femme se cachant le visage dans ses mains de tristesse, d'épuisement

Dès lors que survient ce déséquilibre, en agissant simultanément sur le corps, le mental et l’esprit, la sophrologie et/ou l’EFT sont efficaces pour apprendre à mieux gérer les émotions, à les canaliser. Leur pratique permet non pas de contrôler, mais de transformer vos émotions.

Les bienfaits de la sophrologie et/ou de l'EFT

La pratique de la sophrologie et de l’EFT vous aide à reconnaître et à accueillir vos émotions pour mieux les accepter.

Faire face à ses émotions, savoir les exprimer, les gérer est souvent difficile. En travaillant sur le souffle, la sophrologie vous apporte des techniques qui aident à identifier et à prendre conscience de vos émotions, afin de mieux les accepter, les exprimer et les contrôler.

Vous apprenez progressivement à transformer vos émotions, à vous adapter avec confort à toute situation. Votre équilibre émotionnel, ainsi que votre bien-être s’améliorent.

Au fil des séances personnalisées, je vous donne les outils pour :

Des fleurs dans la forêt

En cas d'hypersensibilité

Aussi, si vous êtes hypersensibles vous avez généralement une sensibilité exacerbée, une grande capacité d’empathie, par rapport à la moyenne. Vous vivez vos émotions de manière plus intense que les autres. Cette perception plus accrue de votre environnement (sons, lumières, odeurs, goûts, sensations…) et des émotions de votre entourage peut vous gêner au quotidien, perturber votre concentration et peut vous amener à souffrir de ces singularités dans votre quotidien, et ce qui provoque alors des périodes de fatigue intense, physique et mentale.

Au fur et à mesure des séances de sophrologie, vous apprenez à vous libérer des sentiments négatifs pour reprendre le contrôle des manifestations émotionnelles.

Les exercices de respiration, de relaxation et de concentration permettent d’accueillir sereinement l’émotion. La visualisation associe une image ou une pensée positive à cette émotion.
Grâce à la sophrologie, la personne en situation d’émotions intenses retrouve la concentration, l’énergie et l’apaisement nécessaires pour mieux vivre au quotidien.

La sophrologie est une technique intéressante pour permettre de rétablir un équilibre et de prendre du recul sur la situation.

La sophrologie est un réel soutien pour les personnes dont l’hypersensibilité perturbe le quotidien. Cette méthode vous met à l’écoute de vos sensations et vous aide à mieux accueillir vos émotions.

Deux mains ouvertes accueillant des fleurs

La sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Comment apprendre à mieux vivre vos troubles alimentaires et à vous en libérer ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Se nourrir ne se résume pas simplement à s’alimenter. La nourriture peut être un plaisir, un refuge et pour d’autres une souffrance. C’est le cas, pour les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire. Alors la sophrologie peut jouer un rôle positif auprès des personnes touchées par l’anorexie et la boulimie.

Anorexie et boulimie, une même maladie ?

Le rapport à la nourriture a une forte connotation affective et psychologique, qui peut être l’expression d’un malaise. C’est d’ailleurs le cas, d’individus atteints de troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie et la boulimie. Le premier correspond à une restriction alimentaire volontaire, plus ou moins stricte, associée à la peur viscérale de prendre du poids. Le second s’exprime par l’ingurgitation compulsive d’une grande quantité de nourriture qui peut être suivie de vomissements.

Ces maladies se déclenchent le plus souvent entre 14 et 17 ans et concernent les deux sexes avec une prédominance féminine. L’anorexie et la boulimie sont le reflet d’un profond malaise, souvent accompagnés d’anxiété, de dépression et d’un manque d’estime de soi. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la prise en charge doit être pluridisciplinaire. L’organisme insiste également sur la création d’une « alliance thérapeutique » et d’une relation de qualité entre les professionnels et le malade.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie qui est une technique de relaxation non tactile, permet aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire un relâchement, une diminution du tonus musculaire et une meilleure focalisation sur les sensations corporelles (perceptions de chaleur, d’engourdissement agréables). C’est une méthode de gestion de la pensée qui permet de focaliser son attention, de développer les capacités de visualisation mentale et de réguler les émotions. Elle favorise ainsi, concentration, prise de recul et gestion des émotions (colère, tristesse, peur, culpabilité).

Ainsi, pour les personnes en souffrance, la sophrologie permet de se reconnecter à soi, à ses sensations et à se réconcilier avec son corps. Par cette pratique, la personne malade revient à ses ressentis, ses valeurs, et goûte à sa propre présence. Elle apaise son esprit.

Mouvement de chauffage corporel
Mouvement de sophrologie pour chasser l'anxiété

En complément d’un suivi psychothérapeutique, la sophrologie permet une reconnexion avec le corps et les sensations, d’apprendre à réinvestir son espace intérieur, ce qui aide à renouer avec les sens, avec le plaisir de se nourrir, à lâcher le contrôle excessif ou à se réconcilier avec soi, sa féminité … avec « un certain goût du monde » comme le souligne le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Pour les personnes atteintes de troubles alimentaires, la sophrologie aide à porter un regard bienveillant sur elles-mêmes, sur leur corps et à apprivoiser petit à petit cette image de soi. L’accompagnement par la sophrologie favorise ainsi progressivement le développement d’une estime de soi plus solide. Il est important de préciser que cette pratique doit s’inscrire en complément d’un suivi psychothérapeutique.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

En résumé et concrètement

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Grâce à ses exercices de respiration, de relaxation et de concentration, à la visualisation qui associe une image ou une pensée positive à chaque émotion, la sophrologie vous apporte des techniques qui aident à identifier et à prendre conscience de vos émotions, afin de mieux les accepter, les exprimer et les contrôler.

Grâce à la sophrologie et/ou grâce à l’EFT, vous apprenez à:

Coucher de soleil sur un champ

En cas de troubles alimentaires, passagers ou plus importants, la méthode qu’offre la sophrologie permet:

Une femme se relaxant dans une chaise
Une femme dans la forêt écartant les bras en souriant.

J’interviens en séances individuelles ou je propose des ateliers bien-être en séances collectives, en structures ou associations, centres médicaux…

La sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Retour en haut