Fabienne Sophrologie & Co

L'EFT

Je vous invite à découvrir la méthode de l’EFT, Technique de libération émotionnelle, dans mon cabinet, à votre domicile ou en visio.

En m’adaptant à vos besoins et contraintes, je vous donne les outils nécessaires pour restaurer très rapidement un profond apaisement en vous… je personnalise votre accompagnement pour traiter vos blocages énergétiques, vos émotions négatives bloquantes.

Vous libérer de vos émotions négatives toxiques, de vos comportements négatifs ou de vos douleurs … dépasser et se libérer de ses croyances limitantes pour retrouver l’équilibre et démarrer sur de nouvelles bases…

Une femme levant les bras en l'air devant le lever de soleil
Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Qu’est-ce que l’EFT ou Technique de libération émotionnelle ?
Quelles sont ses origines ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Le nom de cette technique psycho-corporelle vient de l’anglais « Emotional Freedom Technique », soit Technique de Libération Émotionnelle ou parfois plus communément appelée « tapping ».

Cette méthode simple et rapidement efficace, prend sa source dans la pratique de la médecine chinoise ancestrale dont le but est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans le corps humain pour maintenir ou restaurer la santé. L’énergie circule dans les méridiens tout comme le sang dans les artères.

Le principe de circulation des énergies est repris et adapté par le spécialiste des thérapies cognitives, le Docteur Roger Callahan. C’est Gary Craig qui finalise la technique de l’EFT telle que nous la connaissons aujourd’hui. Gary Craig, ingénieur de la prestigieuse université de Stanford aux USA, a créé en 1995 l’EFT / Emotional Freedom Technique.  Cette technique a été développée pour favoriser la paix intérieure en enlevant la charge émotionnelle d’évènements psychiquement douloureux du passé.

Il s’agit d’une méthode qui utilise une forme d’acupression très développée dans les pays anglo-saxons. Elle consiste à stimuler par tapotements du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en se concentrant sur la problématique verbalisée au préalable et dont on veut se débarrasser.

L'EFT, une version de l'acupuncture par simple pression ou acupression

L’acupuncture en médecine chinoise (insertion d’aiguilles à la surface de la peau sur les acupoints du système des méridiens) ou l’acupression qui en est sa version japonaise (pression exercée sur les acupoints) ont pour objectif de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent naturellement en action lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress, une blessure, …).
Un certain nombre d’articles scientifiques ont démontré que la stimulation des acupoints par pression est tout aussi efficace que l’acupuncture.

POUR RÉSUMER, C’EST COMME UNE FORME D’ACUPUNCTURE SANS LES AIGUILLES

Une femme se tapotant le point karaté lors d'une séance d'EFT
Un pissenlit

L’acupression est une technique de guérison émotionnelle capable également de soulager un grand nombre de symptômes physiques et qui agit directement sur le système énergétique du corps.
Par le « Tapping », l’EFT stimule et libère la circulation de l’énergie et la levée des blocages qui sont à l’origine des troubles et maladies.

Le postulat est le suivant : toute maladie ou malaise physique et psychique est la conséquence d’une perturbation du système énergétique de l’organisme.

Bien que l’EFT bouscule notre système conventionnel de prise en charge et d’accompagnement de la personne, les résultats n’en demeurent pas moins remarquables.

Parce qu’elle est accessible à tous et d’une efficacité déconcertante, l’EFT connaît depuis quelques années dans les pays anglo-saxons, et maintenant en France, un succès fulgurant.

Dans certains cas et avec votre accord, cet outil pourra venir compléter votre accompagnement en sophrologie comme par exemple pour mieux gérer vos émotions désagréables, ou pour mieux débloquer des traumatismes refoulés…

Des pensées limitantes, des peurs qui vous empêchent d’avancer dans la vie? Osez l’EFT !

L’EFT ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

«Tout est énergie… Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie…
Nous sommes des Êtres composés de molécules et d’atomes, et dans ce sens nous sommes un concentré d’énergie condensé sous forme de matière.»

Albert Einstein
Physicien 1879-1955

Einstein
Coucher de soleil sur un champ
Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Quels sont les bienfaits de l’EFT ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

L’Emotional Freedom Technique fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques holistiques fondées sur le lien corps-esprit, principe qui émerge en force dans le monde de la santé alternative.
Ses effets ont été prouvés en traitement ou complément d’accompagnement :

L’EFT s’avère également efficace dans :

Contrairement à certaines méthodes de psychothérapie, l’EFT est douce, fluide et facile à mettre en pratique de façon autonome. C’est une méthode qui a été créée afin de raccourcir la durée d’un processus de traitement de plusieurs mois à quelques heures. Elle fait partie de la famille des thérapies brèves avec des résultats étonnants sur la santé physique et mentale.

L’EFT est une méthode :

Rapide

Une séance peut suffire dans certains cas.

Ludique

Les enfants l'adorent.

Facile à apprendre

Qui donnent des résultats sur le long terme

Elle apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué. Vous pouvez la pratiquer à tout moment et en tout lieu.

L’EFT ou le « tapping » est une puissante technique de libération des émotions négatives permettant de réduire le stress, l’anxiété, mais aussi pour reprogrammer les schémas inconscients.

Etre auteur et acteur de sa vie : un des aspects les plus importants de l’EFT réside dans le fait qu’elle vous donne le contrôle et la possibilité d’évoluer, à votre rythme, vers vos objectifs personnels.

L’EFT ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Pour qui ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Adultes

Séniors

Adolescents

Enfants

A partir de 6 ans

La pratique de l’EFT est accessible à tous.
Elle vous aide à avancer à votre propre rythme et à partir de vos propres capacités.

Pour une meilleure efficacité, dans certains cas et selon vos besoins, l’alliance des deux méthodes, sophrologie et EFT pourra vous être proposée.

L’EFT ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Retour en haut