Fabienne Sophrologie & Co

L'intérêt de la pratique de la sophrologie et/ou de l'EFT dans la gestion du stress ou de l'anxiété

À votre écoute et sans jugement, en tant que sophrologue certifiée et spécialisée dans la gestion du stress ou de l’anxiété, je vous transmets les outils nécessaires pour vous replacer dans une posture et une image de vous positive, afin de restaurer le sentiment de bien-être, et une meilleure confiance en soi.

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Comment apprendre à mieux vivre l'anxiété en tant qu'aidant ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Accompagner un proche au quotidien nécessite une implication physique, mentale et émotionnelle. Celle-ci conduit parfois au surmenage et à l’épuisement. Il est donc primordial que l’aidant puisse s’accorder des moments de bien-être afin de préserver son moral et sa santé.

Grâce à la sophrologie, les aidants peuvent lâcher prise et se libérer de leurs émotions.

La sophrologie aide ainsi les personnes surmenées à retrouver l’énergie et l’apaisement nécessaires pour affronter leur quotidien.

S’occuper d’un proche demande beaucoup de ressources et d’attention. C’est un véritable chamboulement et un stress pour l’aidant, puisqu’il doit s’adapter au rythme de son proche. Plusieurs responsabilités peuvent provoquer une charge mentale et émotionnelle, par exemple :

Une personne en fauteuil roulant poussée par une autre personne

À cela s’ajoute parfois la sensation pour l’aidant de « ne pas en faire assez », provoquant une sensation de surmenage. La vie de l’aidant s’articule autour du proche, avec un risque d’isolement et d’aliénation mentale.

Mouvement de sophrologie pour chasser l'anxiété

La sophrologie est une technique intéressante pour permettre à l’aidant de souffler et prendre du recul sur la situation. Elle favorise une meilleure gestion de ses émotions (colère, tristesse, peur, culpabilité).

Elle permet de :

Par cette pratique, l’aidant revient à ses ressentis, ses valeurs, et goûte à sa propre présence. Il retrouve de l’énergie et apaise son esprit.

Cela lui permet :

Mouvement de chauffage corporel

La sophrologie aide l’aidant à se détacher de la situation vécue avec son proche et à prévenir l’épuisement à la fois psychologique et physique.

La sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Comment mieux gérer son stress ou son anxiété et prévenir l'épuisement en toutes circonstances ?

Logo de Fabienne Bourny-Blanchet, sophrologue

Stresser c’est normal, voire positif dans des proportions raisonnables, le stress devient néfaste dès qu’il se prolonge et provoque des conséquences négatives sur nos émotions, nos comportements ou sur notre santé, ce qui peut engendrer différents troubles.

Les signes d'épuisement

Il faut pour commencer distinguer le bon stress, celui qui va nous donner de l’élan et de la force à un moment choisi, du mauvais stress.

Pour le mauvais stress, il faut tout d’abord reconnaître la phase d’alarme:

A cette première phase, il va suivre la phase de résistance du corps, puis rapidement la phase d’épuisement. La situation stressante perdure et l’organisme s’affaiblit ainsi que le système immunitaire.

Un homme stressé au travail

Le corps puise beaucoup trop dans les réserves énergétiques. S’installe alors une charge mentale et émotionnelle provoquant une sensation de surmenage.

C’est alors que commencent : les problèmes de sommeil, les problèmes digestifs, les problèmes chroniques, les maux de tête, de la fatigue extrême puis une baisse de la concentration et de la confiance en soi pouvant aller jusqu’à l’isolement, des comportements addictifs et de l’agressivité.

Il est parfois pertinent d’avoir un avis médical, la sophrologie reste une méthode complémentaire.

Elle peut être pratiquée seule ou avec un suivi par un psychiatre et/ou psychologue selon les situations.

Les bienfaits de la sophrologie et / ou de l'EFT

Mouvement de sophrologie

L’Inserm estime à 20 % la part de la population française qui souffre au moins une fois dans sa vie de dépression. La dépression n’est en aucun cas un manque de ressources ou de capacités, mais l’impossibilité de les prendre en compte et de les mobiliser.

La pratique de la sophrologie peut prévenir les états dépressifs, grâce à des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, qui sont d’excellents outils d’accompagnement. La prise en charge pluridisciplinaire de ces patients vise à traiter la personne dans sa globalité tout au long de son parcours de soins.

Il est donc primordial que la personne surmenée ou dans un état dépressif ou de burn-out puisse s’accorder des moments de bien-être afin de préserver son moral et sa santé.

Grâce à la sophrologie, la personne en situation de stress intense peut retrouver l’énergie et l’apaisement nécessaires pour affronter son quotidien.

La sophrologie est une technique intéressante pour permettre de souffler et prendre du recul sur la situation. Elle favorise une meilleure gestion de ses émotions (colère, tristesse, peur, culpabilité).

Par cette pratique, la personne en stress profond revient à ses ressentis, ses valeurs, et goûte à sa propre présence. Elle retrouve de l’énergie et apaise son esprit.

Cela lui permet d’aborder le quotidien avec davantage de sérénité et de prendre les bonnes décisions.

La sophrologie aide la personne surmenée à se détacher de la situation vécue stressante et à prévenir l’épuisement à la fois psychologique et physique.

En toute transparence, la sophrologie et l’EFT vous sont proposées en complément d’une prise en charge médicale obligatoire. Bien souvent la personne en grande souffrance, suivie médicalement, trouvera dans cette approche globale corporelle et énergétique la force d’accomplir ses premiers pas sur le chemin de la guérison.

Mouvement de sophrologie pour chasser l'anxiété

La sophrologie au service de la personne souffrant de troubles du sommeil

Prendre le temps de s’écouter, d’apprivoiser les signes et langages corporels, de se poser. Grace à des relaxations dynamiques, un apprentissage de respirations favorisant l’endormissement, et l’hypovigilance, vous retrouvez une bonne qualité d’endormissement.

La sophrologie est une excellente méthode pour transformer ses difficultés de sommeil par une approche globale et une meilleure connaissance de soi.

Accepter de se prendre en charge et d’en faire une priorité bienveillante sera votre premier pas qui en appellera d’autres sur le chemin de la réussite de votre objectif.

En résumé et concrètement

La sophrologie permet d’investir positivement son corps, de prendre conscience de ses sensations. Elle permet ainsi de développer progressivement les ressources nécessaires pour s’adapter et lutter efficacement contre le stress ou l’anxiété.

Grâce aux respirations spécifiques, aux relaxations dynamiques et visualisations positives, proposées en séances de sophrologie, vous apprenez à :

Une femme levant les bras en l'air devant le lever de soleil

Ainsi, la pratique de la sophrologie et de l’EFT offre le recul nécessaire face aux situations que vous ressentez comme stressantes.

Dans ce cadre, j’interviens en séances individuelles ou je propose des cours ou ateliers en séances collectives, en structures, maisons de quartier, collectivités, associations, entreprises …

Pour un meilleur confort au quotidien, « redevenir le maître à bord » et faire de votre stress, votre allié.

La sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Retour en haut