L'intérêt de la pratique de la sophrologie et/ou de l'EFT dans la gestion du stress ou de l'anxiété
À votre écoute et sans jugement, en tant que sophrologue certifiée et spécialisée dans la gestion du stress ou de l’anxiété, je vous transmets les outils nécessaires pour vous replacer dans une posture et une image de vous positive, afin de restaurer le sentiment de bien-être, et une meilleure confiance en soi.
Comment apprendre à mieux vivre l'anxiété en tant qu'aidant ?
Accompagner un proche au quotidien nécessite une implication physique, mentale et émotionnelle. Celle-ci conduit parfois au surmenage et à l’épuisement. Il est donc primordial que l’aidant puisse s’accorder des moments de bien-être afin de préserver son moral et sa santé.
Grâce à la sophrologie, les aidants peuvent lâcher prise et se libérer de leurs émotions.
La sophrologie aide ainsi les personnes surmenées à retrouver l’énergie et l’apaisement nécessaires pour affronter leur quotidien.
S’occuper d’un proche demande beaucoup de ressources et d’attention. C’est un véritable chamboulement et un stress pour l’aidant, puisqu’il doit s’adapter au rythme de son proche. Plusieurs responsabilités peuvent provoquer une charge mentale et émotionnelle, par exemple :
- la disponibilité requise
- les soins
- l'organisation des activités quotidiennes
- ou encore le lien entre les différents thérapeutes
À cela s’ajoute parfois la sensation pour l’aidant de « ne pas en faire assez », provoquant une sensation de surmenage. La vie de l’aidant s’articule autour du proche, avec un risque d’isolement et d’aliénation mentale.
La sophrologie est une technique intéressante pour permettre à l’aidant de souffler et prendre du recul sur la situation. Elle favorise une meilleure gestion de ses émotions (colère, tristesse, peur, culpabilité).
Elle permet de :
- lâcher prise sur des situations difficiles
- retrouver un meilleur sommeil
- se détacher provisoirement de ses obligations
- réaliser son deuil blanc (accepter qu'un proche, atteint d'un trouble cognitif, n'ait plus la même présence mentale ou affective)
Par cette pratique, l’aidant revient à ses ressentis, ses valeurs, et goûte à sa propre présence. Il retrouve de l’énergie et apaise son esprit.
Cela lui permet :
- d'aborder le quotidien avec davantage de sérénité
- de prendre les bonnes décisions
- et de mieux gérer le soutien qu'il doit apporter à son proche au quotidien
La sophrologie aide l’aidant à se détacher de la situation vécue avec son proche et à prévenir l’épuisement à la fois psychologique et physique.
La sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.
Comment mieux gérer son stress ou son anxiété et prévenir l'épuisement en toutes circonstances ?
Stresser c’est normal, voire positif dans des proportions raisonnables, le stress devient néfaste dès qu’il se prolonge et provoque des conséquences négatives sur nos émotions, nos comportements ou sur notre santé, ce qui peut engendrer différents troubles.
Les signes d'épuisement
Il faut pour commencer distinguer le bon stress, celui qui va nous donner de l’élan et de la force à un moment choisi, du mauvais stress.
Pour le mauvais stress, il faut tout d’abord reconnaître la phase d’alarme:
- accélération du rythme cardiaque
- accélération de la respiration
- augmentation de la pression artérielle
A cette première phase, il va suivre la phase de résistance du corps, puis rapidement la phase d’épuisement. La situation stressante perdure et l’organisme s’affaiblit ainsi que le système immunitaire.
Le corps puise beaucoup trop dans les réserves énergétiques. S’installe alors une charge mentale et émotionnelle provoquant une sensation de surmenage.
C’est alors que commencent : les problèmes de sommeil, les problèmes digestifs, les problèmes chroniques, les maux de tête, de la fatigue extrême puis une baisse de la concentration et de la confiance en soi pouvant aller jusqu’à l’isolement, des comportements addictifs et de l’agressivité.
Il est parfois pertinent d’avoir un avis médical, la sophrologie reste une méthode complémentaire.
Elle peut être pratiquée seule ou avec un suivi par un psychiatre et/ou psychologue selon les situations.
Les bienfaits de la sophrologie et / ou de l'EFT
L’Inserm estime à 20 % la part de la population française qui souffre au moins une fois dans sa vie de dépression. La dépression n’est en aucun cas un manque de ressources ou de capacités, mais l’impossibilité de les prendre en compte et de les mobiliser.
La pratique de la sophrologie peut prévenir les états dépressifs, grâce à des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, qui sont d’excellents outils d’accompagnement. La prise en charge pluridisciplinaire de ces patients vise à traiter la personne dans sa globalité tout au long de son parcours de soins.
Il est donc primordial que la personne surmenée ou dans un état dépressif ou de burn-out puisse s’accorder des moments de bien-être afin de préserver son moral et sa santé.
Grâce à la sophrologie, la personne en situation de stress intense peut retrouver l’énergie et l’apaisement nécessaires pour affronter son quotidien.
La sophrologie est une technique intéressante pour permettre de souffler et prendre du recul sur la situation. Elle favorise une meilleure gestion de ses émotions (colère, tristesse, peur, culpabilité).
Par cette pratique, la personne en stress profond revient à ses ressentis, ses valeurs, et goûte à sa propre présence. Elle retrouve de l’énergie et apaise son esprit.
Cela lui permet d’aborder le quotidien avec davantage de sérénité et de prendre les bonnes décisions.
La sophrologie aide la personne surmenée à se détacher de la situation vécue stressante et à prévenir l’épuisement à la fois psychologique et physique.
En toute transparence, la sophrologie et l’EFT vous sont proposées en complément d’une prise en charge médicale obligatoire. Bien souvent la personne en grande souffrance, suivie médicalement, trouvera dans cette approche globale corporelle et énergétique la force d’accomplir ses premiers pas sur le chemin de la guérison.
La sophrologie au service de la personne souffrant de troubles du sommeil
Prendre le temps de s’écouter, d’apprivoiser les signes et langages corporels, de se poser. Grace à des relaxations dynamiques, un apprentissage de respirations favorisant l’endormissement, et l’hypovigilance, vous retrouvez une bonne qualité d’endormissement.
La sophrologie est une excellente méthode pour transformer ses difficultés de sommeil par une approche globale et une meilleure connaissance de soi.
Accepter de se prendre en charge et d’en faire une priorité bienveillante sera votre premier pas qui en appellera d’autres sur le chemin de la réussite de votre objectif.
En résumé et concrètement
La sophrologie permet d’investir positivement son corps, de prendre conscience de ses sensations. Elle permet ainsi de développer progressivement les ressources nécessaires pour s’adapter et lutter efficacement contre le stress ou l’anxiété.
Grâce aux respirations spécifiques, aux relaxations dynamiques et visualisations positives, proposées en séances de sophrologie, vous apprenez à :
- Reconnecter avec vos sensations, les reconnaître, les décrire, les nommer
- Déterminer les sources anxiogènes, les stimuli déclencheurs, les signaux précurseurs
- Libérer les pensées négatives, balayer les angoisses
- Faire redescendre la pression et diminuer les tensions
Ainsi, la pratique de la sophrologie et de l’EFT offre le recul nécessaire face aux situations que vous ressentez comme stressantes.
Dans ce cadre, j’interviens en séances individuelles ou je propose des cours ou ateliers en séances collectives, en structures, maisons de quartier, collectivités, associations, entreprises …
Pour un meilleur confort au quotidien, « redevenir le maître à bord » et faire de votre stress, votre allié.
La sophrologie et l’EFT ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.